الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة التربية الوطنية
المفتشية العامة للبيداغوجيا
إجابة الموضوع رقم (01) لتحضير امتحان البكالوريا
الشعبة :آداب وفلسفة المادة :فرنسية
I/ Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- Classement des expressions :
Journaux d’hier
Journaux d’aujourd’hui
- informer loyalement
- plaire a une clientèle
- former intelligemment
-donner des nourritures sans consistance
- défense de certaines idées
- suivre l’opinion
2- L’auteur préfère les journaux d’hier.
3- phrase qui montre que l’auteur porte un jugement négatif sur les lecteurs d’aujourd’hui :
« Or, ce lecteur n’est pas naturellement porté vers l’effort intellectuel. »
4- « la paresse intellectuelle »≠
l’effort intellectuel. 5- Justification de l’emploi de l’imparfait :
l’auteur a parlé du rôle des journalistes dans le passé.
« Il n’y a pas tellement d’années .
- Justification de l’emploi du présent :
l’auteur a parlé des journaux d’aujourd’hui « Tandis qu
’aujourd’hui » :
le présent de l’énonciation.
6- « le lecteur demande du fait divers,
on lui en donne »
-
on : les journalistes ou les journaux
-
lui : le lecteur
-
en : le fait divers
7- « On tripote l’événement, on donne un coup de pouce à la réalité, on falsifie la réalité. »
Cette phrase nous annonce que :
a- les journaux d’aujourd’hui publient des mensonges pour accrocher leurs lecteurs.
8-
La visée communicative du texte :L’auteur du texte montre que les journaux d’hier étaient meilleurs que ceux d’aujourd’hui puisqu’ils défendaient des idées et essayaient d’informer loyalement le lecteur, alors qu’aujourd’hui, les journaux essayent de plaire et de vendre leur produit.
II/ Production écrite : (07 points)
1- Pertinence de la production (2pts)
2- Organisation de la production (2pts)
3- Utilisation de la langue de la manière appropriée( 2pts)
4- Reformulation (1pt)